À mi-chemin entre le Kitesurf et le Windsurf, voici la Wing ! Tracté par le vent, ce sport se pratique à l’aide d’une aile et en équilibre sur une planche.
Cette aile gonflable, sans ligne et sans pied de mat, se tient dans vos mains et vous permet de vous propulser grâce au vent. Vous pouvez pratiquer sur une planche équipée d’un Foil (voir la vidéo ci-dessous). Nous recommandons vivement le WingFoil aux riders les plus aguerris, car cette configuration permet d’exploiter au maximum l’énergie du vent.
Pour les novices, et pour apprendre au mieux le maniement de la Wing, nous vous conseillons de débuter sur un support non-volant. Et nous avons ce qu’il vous faut. Nous proposons le WingSUP pour lequel nous utilisons à une planche de Stand Up Paddle rigide qui glisse directement sur l’eau.
Vous pouvez venir apprendre seul·e ou à plusieurs, grâce à nos cours individuel ou collectif de 4 heures (le détail et la réservation se trouvent plus bas ⬇)
Nous organisons nos cours de Wing sous le même format que nos cours de Kitesurf. Vous partirez en bateau pour une sortie de 4 heures environ, au départ de l’école. Le cours se déroule sur une demi-journée, le matin ou l’après midi, pendant laquelle nous allons vous enseigner tous les mouvements à adopter pour maîtriser ce sport.
L’heure de départ est généralement choisie la veille, voire exceptionnellement le jour même, afin d’avoir la meilleure météo possible.
💦 Toute confirmation sur le cours et l’horaire vous est communiquée la veille par SMS 💦
À la RIDE ACADEMY, nous sommes toujours avides de nouvelles pratiques et de nouvelles façons de rider. C’est pourquoi, nous sommes l’une des premières écoles à proposer de vous initier à ce sport en France et dans la région de Montpellier. En tant que watermen d’expérience, nous pratiquons nous-mêmes le WingFoil depuis plus d’un an, et nous avons hâte de vous l’enseigner !
Bien sûr, nous vous proposons du matériel de qualité proposé par les leaders mondiaux du marché. Vous pourrez ainsi tester les Wings de chez Duotone et les planches de Foil et SUP de chez Fanatic. Ces équipements dernière génération vous aideront à progresser rapidement. Et bientôt, le Wing n’aura plus de secret pour vous !
L’apprentissage de la Wing est simple et ne présente pas de danger particulier. En effet, l’aile n’a pas de potentiel de traction indésiré qui risquerait de vous faire mal aux mains ou aux épaules. Lorsque vous lâchez la Wing, tout s’arrête ! C’est un sport accessible à tous les publics et tous les niveaux de pratique.
Pendant votre cours, vous serez équipé d’un casque avec radio pour recevoir les précieux conseils de votre moniteur !
À la Ride Academy, nous privilégions l’apprentissage dissocié par étapes pour vous permettre d’adopter les bons gestes dès le début.
ÉTAPE 1 : Gérer le maniement de l’aile de façon progressive (sur la plage, sur le bateau ou sur un SUP), apprendre le Waterstart, naviguer à genou et ensuite debout, tirer ses premiers bords.
ÉTAPE 2 : Maîtriser le vol en Foil tracté par le bateau
ÉTAPE 3 : Combiner la Wing sur la planche de SUP ou de Foil, faire ses premiers vols en WingFoil (viendrons ensuite les transitions, jibes et virements de bord 😊)