Close

NOS ACTIVITÉS

KITE, WING, WAKE OU FOIL A VOUS DE CHOISIR

KITE

Un cerf volant comme moteur, le vent comme carburant, partez en quête d'adrenaline

WING

Dernier né des spots de glisse et de vent,
à mi chemin entre le Kite et le Windsurf, voici le "WING"

WAKE

Venez travailler votre glisse derrière le bateau, avec un support de Kite ou de Wing

FOIL

La Glisse du 21ème siècle, apprenez à "voler" au dessus de l'eau.
"Tapis Volant"

VIDEOS

DECOUVREZ NOS ACTIVITÉS EN VIDEO ⬇️

KITESURF

WINGFOIL

WAKEBOARD

FOIL TRACTÉ

Activités Kitesurf

MONTPELLIER, TERRE DE KITESURF

Montpellier est résolument la capitale mondiale du Kite. C’est sur ces plages d’Occitanie (et plus précisément de l’Hérault) que tout a débuté un peu avant les années 2000. Les pionniers inventaient donc le “Flysurf“. Au fil du temps, le sport a acquis ses lettres de noblesses, pour finalement prendre le nom de Kitesurf ou Kiteboard.

 

La Méditerranée et particulièrement l’agglomération montpelliéraine offre une variété de spots qui permet de débuter, progresser et s’entrainer dans des conditions idéales, presque tout au long de l’année. En se déplaçant a environ 1h de route, vers l’Est ou vers l’Ouest on trouve également d’autres spots, tels que Gruissan ou Leucate dans le Narbonnais, ou encore les Saintes Marie de la Mer, Port Saint Louis du Rhone, Beauduc, et le Jaï sur l’étang de Berre lorsqu’on va vers Marseille.

 

Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous permettre de nous éclater ! Du soleil + de 300 jours par an, des lieux de pratique variés et bien sur du Vent ! Il peut être de force et de direction différentes, selon la configuration météo du moment. Les plus connus sont bien sur le Mistral qui souffle plutôt dans la vallée du Rhone et jusqu’à chez nous (Secteur Nord), et la Tramontane (Secteur Ouest / Nord-Ouest) que l’on retrouve en Méditerranée occidentale. 

 

Mais à la Ride Academy, nous avons un positionnement stratégique en plein milieu de la Baie d’Aigues Mortes. Nous nous trouvons à une 20aine de minutes de tous les meilleurs spots d’un coté ou de l’autre. De l’Espiguette (le Grau du Roi – Port Camargue) et son immense plage,  le Boucanet, le Grand Travers et le Petit Travers (de la Grande Motte jusqu’à Carnon) coté Est et Palavas les Flots, Villeneuve-lès-Maguelone puis Frontignan coté Ouest.

 

Il existe également des spots dans les étangs, comme l’étang d’Ingril (les Aresquiers) et le spot du Pont Levis à Sète. Pour autant, même si ces spots vous semblent accessible pour débuter, car il n’y a aucun risque d’être emporté au large, ils sont accidentogènes sur d’autres aspects : surfréquentation, présence d’obstacles (parking à proximité de l’aire de décollage, rochers…), présence d’algues dans l’eau qui peuvent se mettre dans vos lignes lorsque l’aile tombe dans l’eau, ou encore moules et coquillages au fond de l’eau qui rende l’utilisation de chaussons quasiment obligatoires.

 

En plus d’être le berceau du Kitesurf, c’est aussi une terre de champions. Les premiers champions du Monde étaient presque tous montpelliérains ! Ces noms vous sont peut être familiers : Christopher Tasti, Anne Laure Pegon, Franz Olry étaient les premieres stars du Kite. Puis on suivi Thomas Cocquelet, Mickael Fernandez et Seb Garat. Et maintenant la nouvelle génération avec le petit frère de Seb, Val Garat, Nicolas Delmas, Paul Serin, Arthur Guillebert, qui font maintenant partie de l’équipe de France FFV d’un sport qui a su se structurer au fil des années.

 

Le Kitesurf fait même tellement parler de lui, qu’on le retrouvera pour la première fois au Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pas dans la discipline reine (nb: le Freestyle), mais en KiteFoil (Course – Relais mixte). En effet, le cahier des charges des disciplines de Voile imposait une discipline qui puisse être validée dans le moins de vent possible, et c’est le cas du Kitefoil, qui peut être couru même à moins de 5 noeuds de vent.

 

Notre école est idéalement située à 5 minutes de l’aéroport de Montpellier Mediterranée, 10 minutes de la sortie d’autoroute #29 (direction Pérols / Carnon) et à distance de marche (1,5 km) tu terminus de tramway “Etang de l’Or” à Pérols.

 

Si vous venez en voiture, comme la plupart de nos clients, vous apprécierez le parking facile et gratuit sur place, juste à coté de l’école, même en pleine saison estivale.

 

N’attendez plus, venez rider avec nous !